Universités digitales : quel intérêt pour les entreprises ?


Temps de lecture: 3 minutes

Universités digitales : quel intérêt pour les entreprises ?

Depuis quelques années, on entend souvent parler de la transition numérique et l’on constate que le monde de l’entreprise n’est peut-être pas suffisamment armé pour celle-ci. Le décalage entre le besoin de digitalisation et des actes concrets est frappant : aujourd’hui, trop peu d’entreprise utilisent des ressources innovantes extérieures. C’est d’après ce constat que les universités digitales font tranquillement leur apparition.

Qu’est-ce qu’une université d’entreprise ?

Elle est considérée comme un outil au service d’une direction générale qui, grâce à des formations, va pouvoir transmettre les valeurs d’une entreprise.
Une université d’entreprise, c’est avant tout un levier de management qui permet d’animer des parcours professionnels ainsi que des actions de formation.
L’objectif est simple : mener des activités qui favorisent l’apprentissage de l’employé mais aussi de l’ensemble d’une équipe et de pouvoir partager des connaissances au sein d’une entreprise.

La place du digital en entreprise

Même si 80% environ des dirigeants souhaitent développer leur entreprise sur le digital, ils sont à peine 20% à se considérer compétents dans le domaine.
Sur l’ensemble des personnes interrogées, 45% prennent en compte cette question dans la stratégie de leur entreprise.
Les entreprises les plus dynamiques dans le digital sont les plus innovantes et les plus rentables, c’est pourquoi de nouvelles pratiques doivent être initiées en ce sens.

De nouvelles perspectives

Augmenter la place du digital dans les universités d’entreprise permet d’ouvrir de nouveaux horizons :
• Sur le plan économique, le coût marginal des services digitaux comme une formation en ligne est quasi nul contrairement à une formation classique (imposant une présence) dont le coût est identique pour chaque nouvel inscrit.
• Un savant mélange d’une formation classique et digitale permet de dégager des marges de manœuvre budgétaires et ainsi de rentabiliser l’offre de services de l’université d’entreprise.
• Le digital permet d’innover sur le plan de l’offre et des services : les opportunités de collaborations sont infinies.
• Enfin, le digital propose une nouvelle expérience de la formation qui va s’opposer à l’ancien schéma des universités d’entreprise : l’apprenant embarque des collaborateurs et parfois toute l’entreprise dans une nouvelle dynamique, créant ainsi une émulation non-négligeable qui se répercutera sur la productivité et l’inventivité.

Université digitale, une ouverture pour innover

L’innovation est un enjeu stratégique dans les années à venir pour toute entreprise qui veut générer croissance et rentabilité.
Pour arriver à cet objectif, il est impératif que chaque entreprise s’ouvre pour libérer et créer de la performance.
Par nature, l’univers digital est collaboratif et il répond par conséquent parfaitement à ce besoin.
L’entreprise doit encourager ses équipes à collaborer en interne pour valoriser les talents mais aussi vers des partenaires extérieurs qui sont dans la même dynamique comme des startups, des universités ou encore des laboratoires.

La France dispose d’un ADN de l’innovation très puissant alors que chaque entreprise tire parti de ce formidable vivier de compétences (data, design, interface hommes-machines, programmation) pour embraser sa transition numérique.

A lire aussi  Les nouvelles approches de formation.

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire