Transformation digitale : de quoi s’agit-il ?


Temps de lecture: 5 minutes

Transformation digitale : de quoi s’agit-il ?

L’expression envahit le Web et la sphère de l’entreprise. Mais que recouvre cette notion de « transformation digitale » ? Plus qu’un concept, c’est une réalité à laquelle aucune entreprise d’aucun secteur ne peut échapper. Alors comment accompagner cet inéluctable changement ?

De la révolution industrielle à la transformation digitale

A la fin du 18e siècle et tout au long du siècle suivant, la révolution industrielle a modifié en profondeur nos civilisations. L’invention du métier à tisser, la locomotive à vapeur, l’électricité ou encore le moteur à explosion ont fait basculer vers le tout-industriel un monde jusque-là majoritairement agricole et artisanal.

Actuellement, nous vivons l’une de ces mutations historiques qui ont radicalement transformé le visage de nos sociétés. Mais cette fois-ci, les bouleversements se produisent à une vitesse incomparable. Tout change et de plus en plus vite. Le digital ou numérique, c’est selon, figure au cœur de ces métamorphoses.

Les entreprises n’échappent pas au phénomène. Certaines, reposant sur un modèle traditionnel, ont cru qu’elles pourraient passer entre les mailles du filet. Elles se sont lourdement trompées, car toutes les structures sont touchées.

De la même manière que la boîte email a été adoptée par le milieu professionnel, et ce, tous secteurs confondus, d’autres solutions innovantes prennent leur quartier en entreprise. Et de nouvelles sont à venir.

L’impact des technologies digitales

La transformation digitale s’avère être un enjeu majeur pour les organisations qui cherchent soit à rester compétitives, soit à faire évoluer leur activité. Elle se caractérise donc par la mise en place de technologies digitales à tous les niveaux de l’entreprise. Applications, CRM, réseaux sociaux d’entreprise, plateformes digitales, solutions Saas… ont un impact sur les ressources, les produits ainsi que sur les processus.

Grâce au digital, l’entreprise vise des gains de productivité, la conquête de nouveaux marchés, le perfectionnement d’un service grâce à l’analyse en temps réel de la data, le développement de ses talents, etc. Les collaborateurs, quant à eux, gagnent en efficacité, autonomie, responsabilité et mobilité. Ils travaillent et se forment à distance, traitent plus d’informations ou développent leur créativité.

Mais face à un tel raz-de-marée digital, les individus ne réagissent pas tous de la même manière. En effet, il ne faut pas s’attendre à ce que l’ensemble des collaborateurs débordent d’enthousiasme à l’annonce du projet. Des réticences peuvent naître au sein de l’entreprise. Et pour cause, sortir de sa zone de confort, à savoir remettre en cause sa propre routine et ses petites habitudes, revient à se lancer dans l’inconnu. Cela génère des peurs, des inquiétudes voire des angoisses qui nécessitent des réponses adaptées.

Les managers en première ligne de la transformation digitale

Aussi, avant de mener les grandes opérations, les dirigeants doivent clairement définir une stratégie et s’assurer qu’elle sera bien comprise par les différents acteurs de l’entreprise. Pour cela, il convient de vérifier en amont que les managers ont eux-mêmes saisi les enjeux, qu’ils adhèrent au projet commun et qu’ils sont suffisamment armés pour diffuser la vision de la direction.

En effet, maîtrisent-ils, dans les grandes lignes, les techniques de communication ? Savent-ils reconnaître les signes d’un conflit naissant et trouver les ressources pour les apaiser ? Ont-ils la capacité de fédérer et de leader ?

Lorsque la transformation digitale est concrètement d’actualité dans l’entreprise, les managers sont en première ligne pour conduire le changement. On attend d’eux qu’ils échangent de manière très régulière avec leurs équipes et qu’ils ne soient pas avares en feedback. Ils doivent rester concentrer sur l’objectif à atteindre, faire preuve d’organisation, avoir de l’empathie pour leurs collaborateurs, tout en prenant des décisions pour faire avancer les desseins des dirigeants.

Accompagner les managers dans cette étape consiste à leur fournir les moyens nécessaires pour réaliser leurs missions. Cela peut passer par la gestion d’un budget, certes, mais surtout en leur dégageant du temps pour qu’ils prennent du recul sur leurs actions. Echanger avec un coach par exemple, permet de faire le point sur son style de management et d’analyser les axes d’amélioration, tout en gardant à l’esprit les objectifs de performance de l’entreprise.

La transformation digitale se caractérise par l’adoption de technologies digitales permettant à l’entreprise de gagner en performance. Ces changements ont des répercussions tant sur les ressources que les processus. Aussi, le manager est largement sollicité pour conduire le changement. Si l’entreprise veut se donner une chance de réussir sa transformation digitale, elle doit accompagner le management pour qu’il optimise ses bonnes pratiques et gagne en leadership.

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire