Spoc, mooc, cooc, e-learning : quelles différences ?


Temps de lecture: 3 minutes

Spoc, mooc, cooc, e-learning : quelles différences ?

L’e-learning est en train de vivre des moments très intéressants depuis quelques temps : en effet, cette nouvelle façon de former des étudiants ou des professionnels en s’appuyant sur des outils informatiques intéresse de plus en plus de personnes.

Que l’on salariés, indépendants, ou particuliers, il est possible à tout à chacun de se former depuis chez soi et acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs pour enrichir son CV, développer sa culture générale ou simplement pour acquérir un complément de formation pour booster sa carrière professionnelle.

Le principe du e-learning

La formation en ligne permet, comme son nom l’indique, de suivre une formation à distance : le professionnel ou l’étudiant ou même le particulier n’a plus à se rendre dans un centre de formation.
Cette nouvelle façon de former recouvre plusieurs méthodes de formation qui s’appuient sur l’outil informatique.

Mais devant la pluralité des dispositifs du e-learning, comment s’en sortir ?
Quelle différence faire entre un MOOC, un SPOC, un COOC ? Que signifient ces acronymes ? Pour qui ces formations s’adressent-elles ?

Le MOOC

Aussi appelée Massive Online Open Course, c’est une formation en ligne en libre accès sur Internet.
Un MOOC est un cours qui s’étale sur plusieurs semaines et met à disposition un contenu pédagogique avec des vidéos, des quizz et se termine par l’obtention d’un certificat.

Concrètement, un MOOC, c’est un contenu de formation, une communauté d’apprenants animée par un ou des professionnels, une session avec un contenu habituellement gratuit de cours et une certification.
Le MOOC tourne autour de l’idée de co-construction des savoirs et du savoir-faire.

Le COOC

C’est un cours en ligne dispensée par une entreprise auprès de ses clients ou de ses salariés.
COOC signifie Corporate Online Open Course.
Les cours s’adressent donc à des employés, des salariés, des cadres mais aussi à des candidats potentiels ou encore aux fournisseurs, clients, prospects en lien avec l’entreprise formatrice.

Cette méthode permet aux apprenants de bénéficier de toutes les modalités pédagogiques : travail collaboratif, travail distanciel, gamification, etc.
Un outil puissant pour accompagner la transformation digitale au sein d’une organisation et pour développer les compétences de chaque collaborateur.

Le SPOC

Acronyme pour Small Private Online Courses, c’est une formation en ligne pour un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès volontairement limité.
C’est une formation privées qui ressemble à une formation e-learning comme il en existe des dizaines depuis quelques années.

On compare souvent le SPOC à un stage de formation.
Idéal pour répondre à un besoin spécifique d’une entreprise.

D’autres types de cours sont dernièrement apparus sur le marché des formations en ligne comme le SOOC (Small Online Open Courses) dont le contenu est susceptible d’intéresser qu’une partie des salariés, le xMOOC qui est un MOOC axé sur la création et la mise en ligne de contenus pédagogiques sans interactivité.

A lire aussi, notre article sur les nouvelles approches de formation

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire