Shake&Moov #1 : Initiation au Design Thinking


Temps de lecture: 3 minutes

Shake&Moov #1 : Initiation au Design Thinking

Nous avons lancé ce mardi 21 novembre 2017 notre premier Shake&Moov : une série d’ateliers organisés pour découvrir de nouvelles pratiques autours de l’innovation, la créativité, la transformation et la digitalisation. La découverte est animée par un expert rompu à l’exercice d’initiation et se fait par l’expérimentation en comité restreint. Pour cette première édition, nous avons choisi de faire découvrir à nos clients un thème très plébiscité : le Design Thinking.

 

 

Tim Brown, CEO D’Ideo, définit le Design Thinking comme « une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité et viabilité économique ». Le Design Thinking est donc une approche de l’innovation, et de son management, qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Cette approche sort donc de la logique de R&D pure en organisant l’innovation autour de l’utilisateur et de son besoin. La méthodologie rompt les silos des entreprises par des groupes multidisciplinaires et s’inspire de la méthode Agile en procédant par itérations : découvrir, définir, développer et délivrer. Ces itérations ouvrent et ferment successivement le sujet par la confrontation des différentes pistes au besoin de l’utilisateur final jusqu’à arriver à un prototype final.

 

 

Nous avons eu l’occasion d’expérimenter cette méthode par un exercice d’une heure sur la réalisation d’un objet du quotidien : un portefeuille. Par binôme, nous avons exploré les différentes étapes de la méthodologie Design Thinking. La découverte de l’utilisation, la définition du besoin, le développement de différentes pistes, la confrontation puis la livraison d’un prototype final. Pâte à modeler, feuilles Canson, Lego, post-it… Tout était là pour façonner nos prototypes !

Cet atelier aura aussi été un instant de partage et d’échange autour d’un cocktail dînatoire. Nous avons adoré pouvoir partager cette expérience avec nos clients, dans la bonne humeur et la convivialité, et nous avons déjà hâte de nous lancer dans une seconde édition !

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire