Parole de coach : l’accompagnement des managers dans la transformation de l’entreprise.


Temps de lecture: 5 minutes

Parole de coach : l’accompagnement des managers dans la transformation de l’entreprise.

Dans un contexte de transformation inéluctable de l’entreprise, les managers n’ont pas d’autre choix que de changer eux aussi. En effet, gagner en agilité et en leadership fait désormais partie des incontournables. Catherine Kerckove, coach certifiée chez MoovOne, accompagne des entreprises traversant des transformations profondes. Elle revient sur les attentes des managers et sur le chemin à parcourir.

MoovOne : Dans le cadre de la transformation de l’entreprise, quelles sont les problématiques rencontrées par les managers ? Quels sont les axes sur lesquels ils souhaitent avant tout progresser ?

Catherine Kerckove : Je travaille beaucoup avec des entreprises, notamment dans les secteurs de l’assurance et de la banque, qui connaissent des transformations de fond à tous les niveaux. Les clients changent et expriment des besoins différents, les acteurs du marché évoluent, les services proposés aussi. Le plus souvent, les managers que je coache sont très engagés, travaillent dans leur domaine d’activité depuis longtemps et ont conscience que leur métier et leur entreprise se métamorphose.

Les problématiques rencontrées sont avant tout opérationnelles : « Comment gérer ma to do list ? », « Comment communiquer sur cette transformation auprès de mes équipes ? », « Comment maintenir l’engagement de mes collaborateurs ? » « Comment gérer une nouvelle équipe ou intégrer de nouveaux collaborateurs ? »

Apprendre à prioriser ses actions, donner du sens ou mieux communiquer apparaissent comme des points d’entrée. Quelles autres problématiques décelez-vous au cours de vos séances ?

Le sentiment de ne pas parvenir à tout faire est effectivement la partie émergée de l’iceberg. Les managers doivent prioriser, car c’est une demande de leur hiérarchie. Mais dans le même temps, celle-ci leur fait comprendre que tout est important. Il faut expliquer que cette transformation est nécessaire et urgente. Les managers sont obligés de se transformer et ils n’ont pas cinq ans devant eux pour le faire. C’est aussi la réalité du business. D’autres inquiétudes liées à cela apparaissent. « Vais-je tenir sur le long terme ? » ou « Comment parvenir à prendre soin de moi lorsque je sens que j’entre dans une zone à risque ? »

Ces situations génèrent souvent des tensions, donc la communication non violente fait également partie des axes à travailler.

Quelle est la plus-value du coaching dans les cas d’une transformation de l’entreprise ?

Je peux accompagner plusieurs managers d’une même entreprise, pourtant chacun d’entre eux formule des objectifs propres. Même s’ils vivent la même situation, leur ressenti peut être différent. C’est pourquoi chaque coaché doit bénéficier d’un accompagnement individuel. La transformation profonde de l’entreprise touche à ce que l’on est. Il peut y avoir des moments de souffrance réelle pour les personnes concernées. Le coaching démarre donc par une écoute attentive de l’autre, pour l’aider à prendre conscience de ce qui ne lui convient pas dans la situation vécue. Le coaching permet au coaché de se mettre en action et de trouver les ressources pour sortir de cette situation.

Comment vous y prenez-vous ?

Nous avons des outils pour les faire travailler sur les priorités. Au début, du point de vue des managers, tout est urgent, important ou critique. Ils n’arrivent plus à faire la part des choses. Je les amène à prendre du recul. Sont-ils trop perfectionnistes, délégatifs ou directifs ? Sont-ils capables de travailler différemment ? Que doivent-ils changer pour réussir à atteindre quand même leur objectif ? Nous travaillons notamment le style de management, l’agilité et le leadership.

Le succès du coaching repose sur la capacité du coaché à regarder la situation telle qu’elle est en sortant de ce mode urgent. Le manager se transforme lui-même pour respirer, prendre de la hauteur et comprendre pourquoi il est dans cette situation. Avec MoovOne, nous sommes dans une démarche « Train & Coach » qui est très importante parce qu’on équipe ainsi les managers. Nous leur proposons du contenu pédagogique adapté à leurs situations via des fiches-outils, nous leur expliquons des protocoles, mais aussi des approches qui les font grandir.

Pourriez-vous partager avec nos lecteurs un exemple de coaching qui vous a particulièrement marquée dans un contexte de transformation d’entreprise ?

Le secteur de l’assurance fonctionne en silos, soit plusieurs entreprises font partie d’un même groupe. J’ai été amenée à coacher une responsable RH qui passait d’une société à une autre. C’était une prise de poste complexe puisque pendant une période, elle a occupé en même temps son ancienne fonction et la nouvelle. D’un côté, elle devait clore des dossiers importants et de l’autre, il lui fallait saisir son nouvel environnement (nouveaux clients, partenaires, hiérarchie, etc.), recruter de nouveaux collaborateurs pour compléter son équipe, s’adapter à son nouveau manager

Entre autres choses, il a été question de prendre du recul vis-à-vis d’une façon de travailler qui n’était pas son mode de fonctionnement à elle. Rentrer dans ce format qui lui était contre nature lui rajoutait encore un peu plus de pression. Les profils comportementaux aident à prendre conscience de son niveau d’adaptation. Est-on en train de se suradapter ? Est-on dans une zone à risque ? On a beaucoup travaillé sur le fait de revenir à ses réflexes naturels.

Six mois plus tard, elle est toujours en poste, elle est moins à risque et elle se sent mieux. Elle a pris du recul et a passé cette période critique où elle perdait pied. Désormais, elle connaît ses leviers et peut monter en compétence sur ce poste.

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire