Les nouvelles approches de formation 


Temps de lecture: 3 minutes

Les nouvelles approches de formation 

La formation montre un nouveau visage depuis quelques années : en effet, il est possible maintenant de se former avec davantage de souplesse, de se former différemment.

Tout cela implique de savoir s’adapter, d’être plus fluide mais aussi plus en alerte sur les contenus.

La formation à distance a évolué considérablement et aujourd’hui il est possible de se former de façon séquentielle, à distance ou sur place sans avoir réellement un encadrement professionnel derrière soi.

Place à l’imagination dans la formation – Formation à distance

L’avantage majeur de ce développement des formations à distance comme le sont les MOOC, le e-learning ou encore le coaching est que cela favorise l’innovation pédagogique et fait travailler l’imagination de chacun.

Grâce au numérique, les formations à distance sont moins chères, plus rapides, plus souples mais il est important que des modalités d’accompagnement pour les salariés soient mises en place afin de ne pas les laisser seuls devant leur écran.

C’est là que les entreprises ont un rôle important à définir : elles sont confrontées à 2 challenges, à savoir faire bouger les mentalités sur ce qu’est une formation de nos jours (en proposant les nouvelles approches technologiques) et accompagner leurs salariés sur les modalités de cet apprentissage.

Se former différemment en entreprise – Formation innovante 

Les nouvelles approches de formation comme les MOOC et l’enseignement à distance libèrent le potentiel de chacun et la possibilité de se former.

Aujourd’hui, grâce à ces outils, plusieurs milliers de personnes peuvent suivre une même formation à distance. Ces formes non conventionnelles de formation vont encore se développer au fur et à mesure que la société évolue, au fur et à mesure également que les outils et Internet évoluent ; ainsi, le tutorat ou le coaching vont connaître un large développement dans les années à venir.

C’est là que les entreprises auront une sérieuse carte à jouer en choisissant les bons outils pour maintenir l’employabilité de leurs collaborateurs.

Pour ce qui est des stages, ils continueront toujours mais devront aussi s’adapter rapidement : ils devront être plus fluides, mieux adaptés et s’ajuster surtout à la réalité de chaque entreprise.

Les nouvelles générations (notamment les générations Y et Z) savent très bien faire le distinguo entre les pratiques personnelles de loisir et celles de la formation.

Il est à noter qu’avec ces nouvelles méthodes, la formation demeure au premier plan : le diplôme comme sésame vit sûrement ses derniers moments et l’on assiste de plus en plus à une croissance des compétences transversales que les entreprises doivent à tout prix prendre en compte.

L’outil ne fait pas la formation, il ne faut pas confondre ressource et parcours de formation. C’est tout le travail du formateur de jouer les bons intermédiaires.

MoovOne – Unleash your talents ! 
Plateforme Cloud de Formation individualisée pour les RH 

contact@moovone.fr

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire