Management multiculturel : comment créer la richesse grâce aux différences?


Temps de lecture: 4 minutes

Management multiculturel : comment créer la richesse grâce aux différences?

Alors que le monde des affaires, du travail et de l’entreprise se mondialise de plus en plus, il devient fréquent de collaborer avec une entreprise dont l’activité se répartit sur deux pays, voire qui est chapeautée par une troisième.

C’est un schéma dit multiculturel qui se répand pour des raisons matérielles avant tout : les entreprises n’hésitent plus à externaliser pour réduire leurs frais de production et ainsi proposer des services et des produits à des tarifs concurrentiels.

Un nouveau type de management

A l’orée de cette nouvelle organisation du travail et de la distribution des tâches, un nouveau type de management a vu le jour, le management multiculturel.

En plus de gérer les difficiles habituelles d’un management classique (s’occuper d’une équipe) s’ajoute désormais la difficulté de la multitude des nationalités, impliquant une pluralité des cultures.

Le management multiculturel doit prendre en compte les particularités et les différences de cultures qui caractérisent les employés et les collaborateurs.

Il existe dorénavant des formations spécialisées qui permettent aux managers de développer leurs propres compétences et leur aptitude de gérer une équipe aussi diversifiée.

Il sera question notamment de bien maitriser la langue dans laquelle il communiquera avec son équipe et d’avoir vécu un certain temps dans le pays de ses collaborateurs.

Les qualités pour un management multiculturel

Adapter sa manière de communiquer

Le management multiculturel implique souvent de communiquer dans une langue différente de sa langue maternelle, et/ou alors de communiquer avec les collaborateurs dans une langue qui n’est pas la leur.

Cela ne veut pas dire que le manager doit être particulièrement indulgent, mais plutôt qu’il doit faire preuve d’empathie et d’attention.

L’attention à ses collaborateurs : créer un esprit d’équipe

C’est LA condition sine qua non pour qu’un management multiculturel fonctionne. Faire des différences, une richesse.

L’objectif du manager est de mobiliser toute son équipe autour d’un projet et, à ce titre, il doit se montrer bienveillant et attentif envers chacun des membres de son équipe et ne négliger aucune modification d’attitude chez eux.

Etre à l’écoute et tenir compte des malentendus « culturels »

Un manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs afin de réagir au plus vite lorsqu’il perçoit un changement de comportement. S’il ne réagit pas assez vite, cela peut dégénérer en conflit interne ou avec le dirigeant, ce qui rendra la situation encore plus difficile à gérer.

Dans le cas du management multiculturel, le risque de malentendu entre collaborateurs est plus important, en raison de l’éventuelle barrière de la langue mais aussi des différences inhérentes aux comportements sociaux propres à chaque culture.

L’exemple bien connu est celui du regard : en Asie, regarder quelqu’un dans les yeux est un signe de défiance, alors qu’en Europe c’est une preuve de franchise est de transparence. C’est un exemple parmi d’autres.

Un manager multiculturel devra avoir une très bonne connaissance/compréhension de ces sensibilités culturelles, et être capable de les arbitrer.

La curiosité

La curiosité se manifeste par une ouverture d’esprit envers ses collaborateurs étrangers.

Travaillant et pensant d’une manière différente, il est toujours bon de savoir écouter et accepter les avis contraires, de comprendre comment s’articule telle mentalité.

Cela va enrichir le manager multiculturel qui pourra, à l’occasion, aplanir une situation tendue ou pour régler certains conflits.

Si l’on devait résumer ce que représente un management multiculturel, nous pourrons ainsi dire que c’est pouvoir réunir les qualités d’un leader et celles d’un gestionnaire dans le but de gérer une équipe diverses et multinationale.

A lire aussi, notre article sur la place de l’humaine dans la formation en ligne.

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire