Management de performance : levier de motivation pour les collaborateurs ?


Temps de lecture: 3 minutes

Management de performance : levier de motivation pour les collaborateurs ?

La notion de motivation se rattache à un motif qui nous pousse en avant et chacun d’entre nous n’est pas motivé de la même manière, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses, aux mêmes attentes.

Dans le monde professionnel, pouvoir motiver ses collaborateurs est aujourd’hui devenu très à la mode et chaque entreprise utilise divers procédés pour y parvenir, afin de maintenir une bonne atmosphère au travail et surtout une productivité satisfaisante.

Certains se penchent, aujourd’hui, sur un management de performance pour motiver ses employés. Qu’en est-il réellement ?

Différence entre performance et motivation

Dans une entreprise, tout le monde n’est pas motivé de la même façon : alors que certaines personnes sont performantes et non motivées, d’autres inversent les rôles.

La performance n’a pas de lien avec la motivation ni même la compétence, elle est plutôt le résultat d’une cohérence entre 3 interactions que sont l’organisation, la compétence et la motivation.

Et si l’on parvient à souligner et à mettre en valeur la performance individuelle, cela contribuera à la performance collective. C’est tout le rôle du manager de mettre en exergue l’efficacité de chacun de ses collaborateurs.

Il va devoir pour cela, connaître les facteurs de motivation de chacun et ensuite prendre des décisions et adopter des comportements adéquats pour stimuler son équipe.

Management par la performance

Le management par la performance s’apparente à une sorte de coaching sportif car le manager doit prendre en considération les compétences mais aussi la motivation et l’expérience de chacun des collaborateurs, tout en faisant attention au contexte en interne.

Le manager de performance va chercher à motiver ses troupes, à les amener au meilleur de leurs capacités et non à les juger uniquement sur leurs résultats.

La différence est nette : le collaborateur est désormais acteur et actif de son développement au sein de l’entreprise, il participe vivement à son évolution.

Tout en travaillant sur lui-même, sur ses capacités, il en fait bénéficier l’entreprise dans sa globalité.

Alors le management par la performance est-il le nouveau levier de motivation pour les collaborateurs ? Il semblerait que oui.

L’enjeu principal d’un tel management est de réussir à atteindre le meilleur niveau possible de performance de chacun. Pour l’entreprise, cela lui assure l’opportunité de maximiser les profits sur son investissement en ressources humaines.

Un accompagnement de qualité

Le management par la performance apporte une vision positive du management, un total engagement et une fidélisation sans faille : un professionnel qui indique où aller, qui définit avec ses collaborateurs la marche à suivre et qui rémunère en fonction de son comportement et de ses résultats, voilà une idée lumineuse qui fait de plus en plus d’émules.

Le manager est ce coach dont le développement et l’accompagnement sont les priorités principales : le succès des collaborateurs égale alors son succès à lui, les deux parties ont à gagner en suivant ce type de management.

Article de la solution innovante MoovOne, plateforme cloud RH de formation individualisé pour développer le management et les talents.

Voir aussi notre article sur l’engagement des employés et collaborateurs

#digitalrh #innovationrh

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire