Gestion des talents : comment les attirer ?


Temps de lecture: 3 minutes

Gestion des talents : comment les attirer ?

Depuis quelques années, un nouveau type de rapport s’est institué entre l’employeur et son collaborateur : celui d’un rapport de force qui s’inverse au fil des années. L’employé ne se considère plus à la merci d’une entreprise, mais considère désormais le marketplace. C’est dans ce nouveau contexte que la gestion des talents devient primordiale.

La carrière à vie est morte, vive la carrière nomade !

Ainsi, dans un monde où le turnover des cadres et des talents devient grandissant, comment alors rester attractif et se démarquer parmi cette jungle d’entreprises qui rivalisent d’ingéniosité et de campagnes de communication pour rayonner auprès des hauts potentiels ?

Le premier élément de réponse réside dans les aspirations professionnelles des jeunes diplômés, et plus largement des 20-35 ans. En effet, plus de 90% des jeunes diplômés sont en quête de sens dans leur travail et recherchent une entreprise dans laquelle, ils se reconnaissent, selon le baromètre Trendence employeurs (2015).  Ainsi, une entreprise peut et doit se démarquer par une culture d’entreprise forte et des valeurs affirmées.

gfdh

Une fonction RH innovante, véritable acteur de la création et de la transformation de la culture d’entreprise

Mais cette culture d’entreprise ne va pas de soi : elle doit obligatoirement être couplée à une fonction RH qui se réinvente et  se positionne en véritable acteur de la création et de la transformation de la culture d’entreprise. Pour exemple, au 1er janvier  2016, AccorHotels a renommé sa direction Ressources Humaines en direction «Talent&Culture» et a travaillé sur six nouvelles valeurs en direction des collaborateurs internes et des clients de l’entreprise. Une culture d’entreprise affirmée permet une forte différenciation et une lisibilité externe améliorée.

fgjd

La Marque Employeur devient ainsi un département RH crucial dans le recrutement et les gestion des talents

 

Mais si il est important d’avoir une vision et une culture d’entreprise forte, il est alors d’autant plus primordial de savoir communiquer sur cet avantage comparatif. La Marque Employeur devient ainsi un département RH crucial dans le recrutement des talents.

L’utilisation des réseaux sociaux professionnels – comme LinkedIn et Viadeo  –  ou personnels  – Facebook et Twitter – devient donc un enjeu stratégique et un tournant dans la communication des entreprises. Des start-ups innovantes l’ont ainsi bien compris et proposent des services à destination des candidats, tels que Welcome to The Jungle, une start-up digitale destinée à filmer les entreprises de l’intérieur et permettant de trouver l’entreprise qui correspond au mieux à nos valeurs.

Ainsi, partant du postulat qu’un talent recherche des perspectives d’évolution dans l’entreprise, des missions qui ont du sens et un certain bien-être au travail, une entreprise, en mettant en avant ces points forts, aura alors toutes les chances d’attirer l’attention d’un talent et de le recruter.

L’attractivité des talents fait écho à deux nouvelles questions : « Gestion des Talents : comment les identifier ? » et «Talents : comment les garder ?», deux problématiques connexes qui seront traités dans nos prochains articles.

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire