Gestion des talents : Comment les valoriser?


Temps de lecture: 4 minutes

Gestion des talents : Comment les valoriser?

Aujourd’hui, les entreprises sont à la croisée des chemins, et doivent choisir de nouvelles voies innovantes de management pour garantir leur croissance. Développement, amélioration des services, accroissement de productivité, autant d’éléments nécessaires à la croissance, dans lesquels une gestion des talents efficace est indispensable.

La notion de talent a progressivement pénétré l’entreprise dans les années 1990, dans un contexte d’hypercompétition qui plaçait l’individu au coeur de la performance et de la réussite économique des entreprises.  Les talents sont des éléments stratégiques qu’il faut d’abord attirer, intégrer et surtout valoriser afin de les faire exploiter leur expertise à son maximum.

Déterminer le type de talents

Mais il n’y a pas de talents sans compétence et pour cela, la première étape reste la détection.

Pour affiner la détection des talents, pour mieux les cibler, il faut d’abord définir quelques talents existants, c’est alors en fonction de cette typologie que la sélection s’effectuera.

Les différents types de talents sont :

  • Le talent performant : il révèle son aptitude et ses capacités en produisant un résultat exceptionnel ou en apportant une forte valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Le talent innovant : c’est une personne qui possède une formidable aptitude dans un domaine en particulier et qui va se réaliser non par des critères de performance mais par son innovation et sa créativité.
  • Le talent potentiel : c’est la personne qui n’a pas encore révélé son talent, généralement un jeune arrivant qui a un parcours ou une formation diplômante intéressante et qui se montre curieux, motivé et a déjà démontré de belles choses sans être innovant.
  • Le talent rare : c’est une personne qui possède une aptitude extrêmement rare sur le marché comme le cas d’une personne qui a travaillé durant 10 ans en Asie et qui propose ses services pour une négociation avec le Japon. Il a la culture et la manière de faire.
  • Le talent adaptatif : c’est la capacité d’utiliser son talent dans plusieurs situations ou contextes.
  • Le talent-clé : c’est le fait d’avoir une aptitude remarquable au cœur du dispositif stratégique de l’entreprise.

 

Collaborateurs et managers

Deux types de personnes vont avoir un rôle primordial pour valoriser les talents, ce sont les collaborateurs et les managers.

Pour le collaborateur

Son rôle est crucial pendant la détection des talents.

En effet, même si c’était au RH de s’en occuper, aujourd’hui, c’est à eux de surveiller ce vivier de potentiels.

Le collaborateur doit donner de la visibilité à l’entreprise en renseignant sur son parcours (diplômes, formation en ligne, formation classique), en indiquant ses prétentions (ambition, souhaits, attentes en termes de mobilité géographique, postes souhaités, etc.). On appelle cela de l’information talent.

Pour le manager

Le manager intervient à 2 niveaux dans la gestion des talents : d’une part, il joue le rôle de témoin car il va se retrouver une situation au coté des collaborateurs, il sera donc aux premières loges pour voir émerger un talent.

D’autre part, le manager joue un rôle dans les entretiens annuels d’évaluation, les entretiens professionnels, les rendez-vous divers. C’est lui qui va mener les entretiens de ses collaborateurs.

Les outils technologiques

Pour valoriser les talents, il va falloir leur fournir des outils technologiques pour qu’ils se réalisent dans ce qu’ils savent faire.

Il faudra apprendre à aller au-delà du diplôme, apporter un accompagnement personnalisé à chacun pour qu’il se sente en confiance et puisse se réaliser pleinement au sein de l’entreprise, ouvrir des débats, mettre l’accent sur l’activité sur les réseaux sociaux professionnels.

A lire aussi :

 

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire