Formation en ligne : quelle place pour l’humain ?


Temps de lecture: 4 minutes

Formation en ligne : quelle place pour l’humain ?

La formation en ligne ou e-learning est une façon pour les particuliers ou les professionnels de s’auto-former à une discipline ou de renforcer leurs connaissances.

Cet engoument croissant pour la « e-formation » est liée au développement des outils numériques et au phénomène de dématerialisation.

Réduction des coûts par la numérisation des procédés, gain de temps et réduction de l’intervention humaine dans les processus, le secteur de la formation est en pleine mutation : quelle place pour la relation humaine entre enseignants et apprenants dans cette révolution?

Présentation de la formation en ligne

Plusieurs modèles sont apparus ces dernières années à l’instar du serious game et des MOOC par exemple.

Le serious game comprend un logiciel de jeu vidéo qui va transmettre les compétences professionnelles, les avoirs académiques au cours de l’action d’un jeu.

Le caractère ludique de cet apprentissage en ligne permet l’exploration de plusieurs scénarios dans un environnement entièrement virtuel.

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont apparus en 2008 : ils sont ouverts et accessibles à tous les internautes sans contrôle de niveau au préalable. L’ensemble des devoirs, des cours, des corrigés et des examens sont suivis en ligne.

Les cours ont un objectif pédagogique qui vise une application active. Dans ce cas précis, la place de l’humain peut se poser.

Un autre type de plateforme de formation est apparue récemment, à savoir le COOC (Corporate Open Online courses) : cette formation online fonctionne sur le même modèle que le MOOC mais offre un accès privé et payant sur des plateformes dédiées aux entreprises.

Un nouveau format de formation

L’enjeu de ces nouvelles plateformes en ligne répond à l’exigence pédagogique des professionnels en entreprise qui souhaitent davantage de situations d’apprentissage stimulantes, un meilleur suivi des participants, une création des communautés, etc.

Ils apparaissent comme des réponses face à l’accélération du rythme des innovations.

L’humain et le présentiel

Il est très important de se poser la question de la place de l’humain au sein de ces formations en ligne pour réussir une véritable transition digitale : en effet, la plupart n’ont véritablement aucune communication, aucun échange avec le participant derrière son écran.

Les supports sont certes diversifiés pour l’ensemble de la population et non seulement celle de l’entreprise.

Le format présentiel

Le mode présentiel est mode traditionnel d’apprentissage en France, c’est un format qui permet de partager ses expériences.

Un autre type de formation connaît actuellement un essor non négligeable : le co-développement qui encourage le fonctionnement en transversal et non de manière verticale, ce qui permet à chacun d’arriver avec sa problématique et c’est le groupe qui va l’aider à la solutionner.

Le blended learning

Pour les internautes qui sont très largement connectés dans leur vie personnelle et professionnelle, l’entreprise peut préférer le contact humain via des présentations en présentiel.

Les entreprises ne doivent pas dématérialiser leurs solutions d’apprentissage : les services de RH doivent prendre conscience que les supports d’e-learning doivent être combinés au savoir-faire et à la présence d’une personne.

Ce système se nomme le blended learning : ce système mixe avec habileté les séances de présentation sous forme de présentiel avec le soutien d’un formateur.

A ce titre Moovone s’inscrit comme une solution pérenne qui insère l’humain au cœur de la formation en ligne. Son ambition est de dynamiser le monde de la formation professionnelle en offrant une solution digitale, accessible et individualisée.

A lire aussi :

 

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire