Digital RH : avons-nous vraiment adopté les meilleures pratiques ?


Temps de lecture: 4 minutes

Digital RH : avons-nous vraiment adopté les meilleures pratiques ?

La transformation digitale ne consiste pas uniquement à numériser des entretiens ou encore à installer un réseau social d’entreprise.

Cela touche notamment la formation à la gestion des talents et le recrutement.

La transformation digitale, la pratique du « digital RH » pour être plus précis est la notion-clé du moment qui est davantage une question managériale plutôt qu’une simple question technique.

Pourtant, les relations entre les RH et la technique ne sont pas toujours simples : incompréhensions, peur de perdre la main, mauvais souvenirs en lien avec des logiciels obsolètes.

Un premier bilan des pratiques digital RH

Cependant, une récente étude menée par le cabinet de conseils Althéa en 2015 montre que la plupart des grandes entreprises ont su intégrer ces nouvelles exigences de communication dans leur stratégie digitale RH.

Tout est fait pour optimiser l’expérience des candidats avec le CV vidéo, des quizz d’orientation, des applications de coaching, du « serious game ».

Les médias se multiplient, se diversifient ainsi que les usages et les contenus car aujourd’hui, le candidat qui postule baigne dans un univers d’information connectées.

En 2015, on estimait que près de 80% des grandes entreprises française avaient un site Web « responsive », c’est-à-dire qu’il pouvait être visionné sur tous les types d’écrans, notamment les smartphones et tablettes.

Dans le même esprit, ces entreprises proposent de plus en plus une expérience mobile avec l’arrivée des applications de recrutement, du coaching d’entretien, le suivi des candidatures en ligne.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, LinkedIn demeure la plateforme de prédilection tandis que Facebook et Twitter sont encore peu exploitées : 32% des grandes entreprises du CAC 40 par exemple disposent d’une page « carrières » sur ces réseaux.

A noter toutefois que Twitter devient un levier intéressant pour la marque employeur puisque 40% des entreprises françaises disposaient d’un compte « Carrières ou RH » à la fin de l’année 2015 contre à peine 25% l’année précédente.

Une autre pratique du digital RH est en train de se confirmer, c’est la vidéo : l’étude d’Althéa a prouvé que les grandes entreprises du CAC 40 étaient près de 60% à utiliser la plateforme Youtube avec des vidéos à contenu RH.

Conseils pour adopter la meilleure pratique digital RH

 

  • Cartographiez vos talents : quelle que soit l’information (un nouveau service à lancer, une nouvelle implantation à l’étranger, etc.), celle-ci doit se faire en temps réel en utilisant les sondages et les enquêtes via smartphones.
  • Soignez votre marque employeur : la fonction RH doit à tout prix savoir attirer les talents et le meilleur moyen est de surveiller sa marque employeur.
    Comment ? En multipliant les interventions sur les réseaux sociaux pour se faire connaître, pour susciter des vocations, pour répondre aux questions des internautes.
  • Formez vos salariés à LinkedIn : c’est LE principal outil personnel pour les salariés avec près de 365 millions d’utilisateurs dans le monde dont 10 millions dans l’Hexagone.
    C’est une formidable caisse de résonnance pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur image de marque.
  • Dématérialisez la paie à la demande : pourquoi ne pas dématérialiser les fiches de paie et opter pour le bulletin de paie électronique ?

Bien sûr, la transition digital RH est en cours, elle peut paraître lente à l’égard de la vitesse de développement des pratiques informatiques mais la transformation est en cours.

Toutefois, il faut rester vigilant sur les dernières tendances informatiques, notamment en ce qui concerne la communication.

A lire aussi, notre article sur l’innovation RH et son inspiration des approches agiles

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire