Digital : quelle influence sur la formation professionnelle ?


Temps de lecture: 4 minutes

Digital : quelle influence sur la formation professionnelle ?

Tandis que près de 50% des salariés français estiment acquérir de nouvelles compétences utiles dans le cadre de la formation professionnelle, la transition digitale représente un enjeu unique et non négligeable pour les entreprises.

En effet, aujourd’hui, il est important de replacer la formation professionnelle au centre du parcours professionnelle.

Nouveaux outils de formation

De nombreux outils de communication mais surtout de formation ont fait récemment leur apparition et sont aujourd’hui accessibles à tous les salariés et collaborateurs soucieux d’évoluer dans sa carrière professionnelle : il y a notamment les MOOC (Massive Open Online Courses), les « serious games », les COOC, etc.

Ces outils novateurs, qui laissent de plus en plus de place à l’auto-formation, transforment le paysage et la manière de travailler de la fonction RH.

L’enseignement traditionnel céderait-il sa place au profit des outils issus du monde digital ? Quelle serait l’influence sur la formation professionnelle ?

Une formation diverse et interactive

Alors que notre société – hyper-connectée – tente de replacer l’humain au cœur de la relation client, il en est de même pour la formation professionnelle qui souhaite s’affranchir des anciens schémas de la formation classique.

Pourquoi ? Simplement pour proposer une expérience innovante, attractive, interactive et adaptée aux attentes et aux besoins des candidats et des salariés.

On parle alors de digital learning.

Focus sur ces diverses opportunités de formation professionnelle.

A propos du blended learning

Comme son nom l’indique, le blended learning regroupe deux types de formation : une formation digitale (donc à distance) et une formation présentielle.

Il est tout à fait possible d’associer ces deux méthodes, le digital ou distanciel sert habituellement à préparer le présentiel en axant sur l’interactivité ou a lieu d’une formation passive, réalisée sur des slides.

A propos des MOOC et COOC

Les MOOC sont davantage des cours magistraux qui sont ouvert à tous et qui sont dispensés en ligne par des experts dans leur domaine.

Chaque MOOC répond à la demande des collaborateurs en ce qui concerne l’immédiateté et l’absence de contrainte logistique puisque vous pouvez suivre une formation de MOOC depuis chez vous.

Alors que les MOOC connaissent encore un fort taux d’abandon, les COOC (Corporate Online Open Courses) se développent de plus en plus car le contenu est produit par et pour les collaborateurs afin d’assurer une parfaite adhésion.

A propos du serious game

Selon une étude de la Digital Academy, les tendances de la formation professionnelle sont nettement impactées par l’arrivé du digital.

Il faut savoir que d’ici 10 ans, la génération Y représentera près des ¾ de la population active.

Parce que cette dernière génération est baignée depuis son enfance avec les objets connectés, les jeux vidéo, l’interactivité 24h/24, l’émergence de méthodes de formations ludiques et sociale s’avère un créneau à ne pas manquer pour la fonction RH.

Avec le serious game, le candidat se confronte à des cas concrets, aux challenges réels de l’entreprise en partant de scénarios, avec un système de récompenses.

Une attention est portée au graphisme de la formation distancielle pour insuffler davantage de dynamique.

Avec le serious game, l’apprenant apprend en jouant.

Qu’en est-il du formateur ?

L’un des enjeux et facteurs de réussite en terme de formation professionnelle est de réussir à s’approprier les outils et les usages pédagogiques du digital.

Le formateur 2.0, comme on l’appelle désormais, doit être capable d’assurer le suivi et l’accompagnement des candidats et apprenants en maitrisant les outils du digital.

Notez que près de 6 emplois sur 10 dans l’avenir sont aujourd’hui encore inconnus et qu’il est nécessaire de rester informé et de se former aux techniques pédagogiques actuelles.

Le rôle du formateur 2.0 est d’accompagner le développement des compétences et des connaissances en utilisant les pratiques nouvelles du digital.

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire