Développer sa marque employeur pour valoriser la fidélisation


Temps de lecture: 3 minutes

Développer sa marque employeur pour valoriser la fidélisation

Développer sa marque employeur

Alors que la population active va vers un vieillissement croissant, les entreprises deviennent de plus en plus soucieuses de trouver les compétences nécessaires à leur développement, c’est ainsi que le marché de l’emploi est en train lentement mais sûrement de se transformer.

Or, la capacité à attirer, à fidéliser des compétences devient un enjeu essentiel et l’une des solutions préconisées aujourd’hui est de développer sa marque employeur.

Comprendre le principe

Développer sa marque employeur signifie que l’entreprise souhaite devenir un acteur de premier plan aussi bien pour les collaborateurs actuels que pour ceux qu’elle souhaite intégrer à l’avenir.

C’est l’ensemble des avantages économiques, formels fournis par l’entreprise et qui sont identifiés par l’employé. Cela peut être aussi bien l’ambiance de travail, la rémunération, la culture de l’entreprise, les opportunités d’évolution, l’accès à la formation, etc.

L’image que l’entreprise véhicule auprès de ses collaborateurs mais surtout auprès de ses futurs employés est un élément essentiel : le concept de marque employeur utilise souvent des outils traditionnels issus du marketing pour les transposer aux ressources humaines.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

A l’heure des fusions, des délocalisations, les entreprises ont besoin de rassurer, de se forger une image forte pour attirer et fidéliser.

En travaillant sur leur marque employeur, les entreprises accentuent la possibilité d’attirer des candidats de qualité, elles réduisent leur coût de recrutement, elles améliorent nettement l’atmosphère au travail en interne et diminuent le turn-over.

Développer sa marque employeur, c’est améliorer son engagement, son implication et développer finalement la performance globale de l’entreprise.

Comment faire ?

Premièrement, l’entreprise doit définir son positionnement, à savoir déterminer la culture de l’entreprise, le style de management, la politique salariale, l’organisation du travail en interne, etc.

Il est nécessaire de laisser les employés s’exprimer car ils sont les meilleurs témoins en temps réel de la vie en interne.

Lancez des sondages, organisez des ateliers ou des tables rondes.

Ensuite, il faut utiliser un levier digital : aujourd’hui, il est impossible de passer à côté des réseaux sociaux car ils sont devenus d’excellents outils qui offrent une large visibilité à grande échelle.

Ces réseaux tissent des liens personnels avec l’internaute, le client potentiel et ils permettent de cibler un public précis, idéal pour une campagne de recrutement par exemple.

Avoir un site Web, c’est bien mais cela ne suffit plus, il faut être actif sur Internet, partager des contenus cohérents, favoriser l’interaction. 

La marque employeur ne se construit pas en un jour et les retombées ne se voient pas non plus à court terme : pensez à long terme en reprenant les bases de l’entreprise, en mettant en exergue les valeurs de celle-ci.

Enfin, utilisez tous les outils pour motiver aussi bien vos employés que les futurs candidats et les clients : blog RH, community management, Web TV, partenariat associatif, mécénat des compétences, forum de recrutement, etc.

Découvrez notre solution de formation à distance

Article MoovOne, formation individualisé pour managers de proximité .

Solution RH innovante

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire