Comment attirer et garder les meilleurs talents en IT ?


Temps de lecture: 3 minutes

Comment attirer et garder les meilleurs talents en IT ?

Afin d’attirer et de conserver les meilleurs talents en IT, les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité avec des outils et des services créatifs, qui suscitent l’engagement et offre également un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

fd

3 points essentiels pour retenir les talents en IT

Il est important de mettre l’accent sur la créativité en ce qui concerne le recrutement : habituellement, les recruteurs en IT recherchent 2 types de profils, à savoir des administrateurs en système informatique et des développeurs.
Mais dénicher des développeurs de qualité n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi la majorité d’entre eux travaillent comme indépendants.

Il est donc primordial pour les RH de dévoiler un aspect créatif : les annonces en ligne ne suffisent plus, il faut désormais passer par de nouveaux médias comme les forums de discussion, les réseaux sociaux, les plateformes.

C’est la que la formation professionnelle, à l’image des nouvelles méthodes comme les MOOC, le serious game, les COOC et autres blended learning, s’avère un atout considérable qui peut créer la différence.

La seconde idée est de valoriser l’esprit d’équipe, encore faut-il pouvoir combiner ceci à l’opportunité de jouir d’une grande autonomie !

Les entreprises IT ont besoin de talents qui enrichissent leurs équipes avec leurs propres idées et leur propre engagement à culture de l’entreprise.

Pourquoi ne pas s’ouvrir au monde été chercher à encourager cette culture internationale ?

Enfin, la 3e idée est d’intégrer un véritable équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans le processus de recrutement.

Pour attirer des talents IT, l’enjeu est de les accompagner dans leur installation pour qu’ils trouvent l’endroit adéquat où ils se sentiront chez eux.

fds

Comment sensibiliser les talents en IT ?

  • S’adapter à la psychologie des talents : il est nécessaire de comprendre la motivation des futurs collaborateurs.
    Par exemple, alors que les générations précédentes étaient sensibles à l’intérêt du travail et à une rémunération avantageuse, la génération Y sera plus réceptive à des valeurs comme la renommée, sa propre responsabilité au sein de la société ou encore les perspectives d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Développer une culture de l’entreprise basée sur l’éthique et le sens des responsabilités : une culture portée sur des valeurs et une certaine éthique est un atout de choc pour attirer les talents en IT et notamment pour les garder.
    L’objectif est de favoriser un sentiment d’identification, d’appartenance.
  • Identifier et prendre en compte les besoins personnels : le facteur humain est indéniablement une composante essentielle de la stratégie de recrutement d’une entreprise.

L’entreprise doit se transformer en lieu parfait pour s’épanouir sur le plan personnel et sur le plan professionnel
Comment ? En offrant des bonnes conditions de travail, de la transparence dans la communication, en ayant une meilleure définition des responsabilités ou une reconnaissance par le mérite.

A lire aussi, notre article  » Pas d’accompagnement, fuite des talents « 

Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire