Améliorer les compétences individuelles des managers pour accroître les performances de l’entreprise


Temps de lecture: 3 minutes

Améliorer les compétences individuelles des managers pour accroître les performances de l’entreprise

La notion de compétence n’est pas toujours très bien appréhendée dans le monde de l’entreprise : tandis que certains estiment que cela n’a rien à voir avec le savoir et le savoir-faire, davantage perçu comme une capacité des personnes à mettre en œuvre un savoir dans des conditions de travail, d’autres objectent que la compétence ne repose pas uniquement sur des compétences individuelles mais aussi sur des compétences collectives.

Développement des compétences en entreprise

Développer des compétences individuelles dans une entreprise a des conséquences importantes sur la dite entreprise, c’est pourquoi cette question doit être considérée avec sérieux.

En effet, pouvoir développer les compétences de chaque manager requiert un climat, une ambiance de travail constructive et propice à l’évaluation de chacun, à l’établissement de priorités précises et à la mise en œuvre d’un processus de progrès continu.

 

Le développement des compétences des managers conduit à la professionnalisation, à une parfaite et complète maitrise de situations professionnelles.

L’entreprise, et notamment les managers, doivent comprendre qu’aujourd’hui, l’implication dans son travail dépend de l’intérêt que l’on en retire et que cela découle de la maitrise que l’on a de son job.

Ceci est une petite révolution puisque pour une fois, la récompense ne provient plus uniquement des résultats mais de l’activité, de la motivation de chacun.

En faisant en sorte que chacun s’investisse davantage sur une mission ou un projet, les retombées sont plus satisfaisantes pour chacun comme pour l’ensemble.

Valoriser l’individu pour développer les compétences globales

Avec la concurrence, la mondialisation, l’entreprise a besoin de nouvelles armes pour être toujours performante.

Elle a besoin des compétences individuelles pour obtenir une part de marché qui lui assurera sa survie.

La compétence devient de plus en plus importante et si plusieurs acteurs sont impliqués dans la construction et le développement de cette organisation, alors les compétences de chacun se voient améliorées et enrichies.

A partir du travail des uns et des autres, à partir de la motivation de chacun, c’est toute l’entreprise qui va voir ses performances s’améliorer.

Grâce à la formation, à l’auto-formation, au e-learning, à l’apprentissage, chaque individu va pouvoir communiquer et échanger sur son savoir-faire et ses compétences dans un environnement favorable qui motivera chacun.

Etapes pour améliorer compétences individuelles

Pour développer les compétences individuelles des managers afin de favoriser les performances de l’entreprise, il est conseillé de concentrer sur 3 axes :

  • Evaluer : il faut évaluer les compétences pertinentes en rapport avec la mission ou le projet à aboutir.
  • Valider : la liste des compétences spécifiques à développer peut être importante et il importe que le manager, le chef de service puisse donner un chemin à suivre, accompagner les efforts et ainsi valider les compétences.
  • Planifier : un plan de développement doit être mis en place pour conduire à la réalisation du potentiel de chacun et ainsi apporter sa meilleure contribution aux résultats de l’entreprise.
Leslie Tedgui
leslie.tedgui@moovone.fr

Chief Marketing Officer

À lire également


Commenter l’article


Il n'y a pas de commentaires

Poster un commentaire

Demandez une démo

Découvrez comment notre solution peut accompagner la transformation de votre entreprise



*obligatoire